top of page
Rechercher

Quelle solution pour gérer le risque de non-paiement ?



Bonjour à tous,


nous sommes ravis de vous retrouver pour ce nouvel article dans lequel nous allons explorer ensemble les meilleures méthodes pour s'assurer du paiement d'une facture. Que vous soyez un entrepreneur individuel, un dirigeant de PME ou simplement quelqu'un qui veut s'assurer d'être payé à temps, cet article est conçu pour vous. Alors, êtes-vous prêt à sécuriser vos transactions financières en France comme à l'international ?


La solution passe par 3 étapes :

  • I. Identifier les différents moyens de paiement

  • 2. II. Recourir à une garantie bancaire

  • 3. III. Activer la garantie en cas de non-paiement.


I. Identifier les différents moyens de paiement


Dans cet article, nous abordons les différents moyens de paiement pour vous aider à vous assurer du paiement d’une facture.


💶 Un premier moyen est le paiement par chèque. Bien que de moins en moins utilisé, il reste une option valable. Même si la somme mentionnée sur le chèque est censée être disponible immédiatement, le chèque présente l'inconvénient d'être très souvent sans provision et sa version papier n'empêche ni sa perte, ni la fraude.


💶 Le virement bancaire est un autre moyen de paiement courant. Il offre l’avantage de la traçabilité et du confort pour le payeur et le bénéficiaire. Avec les outils digitaux des banques, il est désormais aisé d'initier un ordre de virement depuis son canapé et en toute sécurité.


💶 Le prélèvement automatique est une solution pratique pour les factures récurrentes. Votre client vous autorise par le biais d'un mandat de prélèvement SEPA à retirer directement le montant dû de son compte selon un échéancier fixe.


💳 Les cartes de crédit et de débit sont largement utilisées pour leurs commodités. Elles offrent également des protections supplémentaires pour les deux parties par le biais d'assurances.


💶 Les paiements en ligne via des plateformes spécialisées comme PayPal sont de plus en plus populaires. Elles offrent une sécurité accrue et peuvent faciliter les transactions internationales.


💶 Dans cet article, nous avons également inclus des moyens réservés aux entreprises comme le crédit documentaire ou la lettre de crédit standby pour les transactions à l'international.


Chaque mode de paiement a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à celle de vos clients, car leur coût pourra influer sur vos négociations commerciales.


II. Recourir à une garantie bancaire


La section II de cet article traite de l'option de la garantie bancaire pour s'assurer du paiement d'une facture.


La garantie bancaire est un engagement émis par la banque de votre client dans lequel cette dernière s’engage irrévocablement et inconditionnellement à vous régler un montant déterminé (le montant d’un acompte par exemple, ou encore le montant total d’une commande) si vous déclarez que votre client est défaillant au titre de son obligation contractuelle de paiement à l’échéance fixée.

L’avantage : vous n’avez pas à justifier votre demande ni à apporter une quelconque preuve de la défaillance de votre client.


III. Activer la garantie en cas de non-paiement


L'activation de la garantie en cas de non-paiement d'une facture reste un sujet sensible. Dans le jargon bancaire, on parle de "mise en jeu" de la garantie. Comme la mise en jeu requiert de la rigueur quant à sa rédaction, nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.


Il suffit de respecter le formalisme décrit dans le texte de l’engagement et de déclarer la défaillance auprès de la banque émettrice (celle de votre client) qui doit honorer son engagement dans un temps réduit (en général moins d’une semaine à compter de la réception de votre demande). Or, nous savons tous qu’un trou de trésorerie peut avoir des effets néfastes sur l’entreprise si celui-ci dure trop longtemps.

Voici, sans être exhaustive, une liste des points d’attention qu’il faut prêter à la demande pour que la mise en jeu soit considérée comme conforme (et ne soit donc pas rejetée) : 📮La demande doit être adressée à la banque garante (et pas au donneur d’ordre de la garantie, celui qui l’a fait émettre, dans le cas présent votre client) 📮Si des conditions de livraison de la demande sont indiquées dans l’engagement, il faut les appliquer scrupuleusement. Par exemple, s’il est mentionné dans la garantie que toute demande de mise en jeu devra être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception, la seule lettre suivie ne sera pas valable. 📜Si des documents sont à joindre, il faut bien entendu ne pas les oublier et respecter, si cela est précisé, l’envoi d’originaux ou de copies. 🗓️Très souvent, une date d’échéance est indiquée dans l’engagement. Il est donc impératif d’envoyer sa demande ou qu’elle soit reçue (selon le texte) avant cette date.


En conclusion, nous ne saurions que trop vous préconiser de réclamer des garanties de la part de vos clients pour vous assurer du paiement de vos factures. Nous espérons que cet article vous a guidé à travers différentes étapes, allant du moyen de paiement à l'application d'une méthode de recouvrement efficace. En suivant nos conseils, vous pourrez conserver votre trésorerie à jour et gagner du temps sur des retards de paiement préjudiciables à votre activité.



A noter sur votre agenda :

  • Le salon POLLUTEC se tiendra à Lyon Eurexpo du 10 au 13 Octobre. Nous vous rendrons visite durant la matinée du 11 Octobre. Alors si vous souhaitez nous rencontrer, contactez-nous par téléphone au 07 89 25 34 21 ou par email à stephanie.pelle@exportandgo.fr

  • Le 19 Octobre 2023 : Notre webinaire à ne pas manquer sur la garantie de restitution d'acompte.


Stéphanie Pellé, votre consultant et formatrice







32 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page